Carnet de route

La préparation :


Une tentative d'ascension d'un sommet de 7000 mètres n'est pas un projet à prendre à la légère. Même si les difficultés techniques ne sont pas exceptionnelles, une météorologie fantasque peut rapidement mettre les nerfs à rude épreuve et décourager les moins motivés. La haute altitude, le froid, le vent et parfois la pluie ou la neige, constituent une épreuve difficile à décrire, qui fascinera toujours ceux d'entre nous qui désirent approcher leurs limites physiques et de résistance à l'isolement, dans la "conquête de l'inutile".


La décision d'une tentative de haut sommet se prend en général au moins un an à l'avance. Cela permet de se documenter, de faire le point sur la condition physique et de s'entraîner régulièrement (course à pied, raid en skis de fond, rando glaciaire, périple cyclo-montagnard, grande randonnée, ...) sur une période de plusieurs mois.


Un handicap évident dans la réalisation d'un tel projet est que l'altitude couramment pratiquable en France est de l'ordre de 4000 mètres et qu'il faut presque "doubler la mise" si l'on tente un sommet de 7000 mètres. Ce qui implique une acclimatation obligatoire à l'altitude qui dure une dizaine de jours.



  Page précédente  | A propos | Livre d'Or | Messagerie | Matériel Voyage Retour au Carnet de Route 

Google
 
Web aconcagua.argentine.free.fr
pic.lenine.free.fr mera.peak.free.fr
aconcagua ascension aconcagua carnet de route aconcagua expedition aconcagua argentine preparation entrainement